Bulletin ASB 18

31 mai 2003

Site: www.birmanie.int.ch    E-mail: [email protected]   Si vous désirez vous abonner, vous désabonner ou faire un changement d'adresse e-mail, contactez-nous à [email protected] Merci


Birmanie: l'opposante Aung San Suu Kyi est en état d'arrestation

 

RANGOUN - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a été arrêtée et «temporairement placée sous la protection des autorités». La junte militaire au pouvoir en Birmanie avait déjà pris une telle mesure contre le prix Nobel de la paix. Elle a été libérée en mai 2002.

Mme Suu Kyi se trouvait samedi de facto en état d'arrestation dans la région de Sagaing, dans le nord du pays. Elle y effectuait une longue tournée politique qui a, au fil des jours, été émaillée de plus en plus d'incidents.

«Aung San Suu Kyi a été temporairement placée sous la protection des autorités locales à Ye U localité de cette région, a déclaré le général Than Tun lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte. Il a précisé que son entourage - la délégation de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) qui voyageait avec elle - se trouvait aussi «sous surveillance préventive».

En l'absence de précisions, les observateurs s'interrogent sur la situation réelle de Mme Suu Kyi. Ils se demandent notamment si elle pourrait éventuellement être reconduite sous la contrainte à Rangoun et de nouveau placée sous un régime de résidence surveillée qui ne dirait pas son nom.

Les deux périodes - sept ans et demi - qu'elle a déjà effectuées dans le passé confinée entre les quatre murs de sa demeure étaient officiellement destinées à assurer sa «protection».

Le général Than Tun a seulement indiqué qu'un transfert de Mme Suu Kyi à Rangoun n'était pas prévu dans l'immédiat. Aung San Suu Kyi devait terminer le 4 juin une longue tournée politique, entamée le 6 mai, qui a été marquée par de nombreux incidents entre les sympathisants de la LND et des éléments de l'USDA (Union Solidarity Development Association), une organisation de masse pro-junte.

(SDA-ATS\/sw wac/c9bur jus mil reg) © ATS  


 

Birmanie: la dissidente Suu Kyi et 19 de ses partisans placés en "détention protective"
par Aye Aye Win

RANGOON, Birmanie (AP) - Le chef de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi, et 19 membres de sa Ligue nationale pour la démocratie (LND) ont été emmenés en «détention protective» après des affrontements entre les partisans et les opposants de la dissidente à Dipeyin dans le nord de la Birmanie, a déclaré la junte birmane.

Aung San Suu Kyi et ses partisans ont été mis en «détention protective» par la junte après que des combats eurent eu lieu tard vendredi dans le nord du pays, faisant quatre morts et 50 blessés, a précisé le général Than Tun lors d'une conférence de presse.

Il a démenti les informations selon lesquelles la voiture de Suu Kyi aurait essuyé des tirs, affirmant que la dissidente birmane et les membres de la LND étaient sains et saufs. «Pour leur propre sécurité, ils sont désormais en détention protective temporaire», a-t-il déclaré.

Il était impossible de savoir si Suu Kyi, injoignable, a donné son accord pour être placée en détention. La dissidente avait été libérée l'an dernier, après 19 mois d'assignation à résidence.

La libération de Suu Kyi en mai 2001 avait suscité l'espoir d'une fin de la paralysie politique en Birmanie. Mais les affrontements de vendredi marquent plutôt l'impossibilité d'un accord négocié entre la junte au pouvoir et l'opposition menée par Suu Kyi, qui a remporté les élections générales en 1990, mais n'a pu accéder au pouvoir du fait des militaires.

Than Tun a ajouté que les tensions entre les partisans et les opposants de Suu Kyi étaient dues à des discours enflammées et critiques vis-à-vis de la junte militaire, prononcés par la dissidente, lauréate du Nobel de la paix. Avant ces affrontements, Suu Kyi avait entamé une tournée d'un mois dans le nord du pays, la septième de ce genre depuis la levée de son assignation à résidence en mai dernier.

Les affrontements ont éclaté vendredi alors que le cortège de Suu Kyi composé de 15 voitures et d'une centaine de motos est entré dans la ville de Dipeyin, 5.000 de ses opposants s'étaient rassemblés. Une bagarre a éclaté quand le cortège a tenté de passer à travers la foule, ce qui a dégénéré en une bataille de plus de deux heures avant que la police ne parvienne à rétablir l'ordre. Quatre personnes sont mortes et cinquante ont été blessées.

Les quartiers généraux de la LND ont été temporairement fermés et certains des responsables de la Ligue ont été assignés à résidence, a précisé le général birman. Un peu plus tôt, des témoins, ayant requis l'anonymat, ont déclaré que des officiers de police en civil étaient entrés dans les locaux du parti de Suu Kyi, avant de bloquer la grille d'entrée avec une corde.

Une vingtaine de policiers ont également été placés à l'extérieur de la résidence du porte-parole de la Ligue, U Lwin, toujours selon les témoins. AP

lp-kb/v0156/mw     © AP - The Associated Press. Tous droits réservés.


 

L'Association Suisse Birmanie exprime sa plus vive inquiétude quant aux véritables intentions du gouvernement birman envers Aung San Suu Kyi et les représentants de la NLD (Ligue National pour la Démocratie). L'ASB attend des éclaircissements, lorsqu'il sera possible d'obtenir un compte-rendu objectif des faits et de l'origine de ces troubles. 

Lola