[email protected] 

www.birmanie.int.ch  

 

 

 

ASB Bulletin No. 5, 8 novembre 2002


LES RAPPORTEURS SPECIAUX SUR LE MYANMAR ET LE SOUDAN FONT PART DE LEURS ESPOIRS ET DE LEURS PREOCCUPATIONS A LA TROISIEME COMMISSION
La Troisième Commission a entendu ce matin (6 novembre) les Rapporteurs spéciaux sur la situation des droits de l'homme au Myanmar et au Soudan.

 

M. Paulo Sergio Pinheiro, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, a rendu compte de sa dernière visite au Myanmar, du 17 au 28 octobre 2002. Les processus de politique ne sont pas des processus linéaires, a fait remarquer le Rapporteur spécial.  Il a évoqué la libération de prisonniers politiques au Myanmar et a déclaré que bien que ce mouvement n'en soit qu'à ses prémices, 836 prisonniers politiques ont déjà été libérés depuis janvier 2001 et depuis la libération le 6 mai 2002 de Mme Daw Aung San Suu Kyi, 155 prisonniers politiques ont été élargis. M. Pinheiro a indiqué que des indices permettaient de penser que les mauvais traitements ne sont plus systématiques à l'encontre des détenusIl a ajouté que la libération de Mme Daw Aung San Suu Kyi est un événement historique et que les relations entre le pouvoir et la Ligue nationale pour la démocratie (LND) se sont beaucoup améliorées.

Cependant, le Rapporteur spécial sur le Myanmar a observé que les arrestations avaient continué en 2002, et certains prévenus ont été maltraités au cours des interrogatoires. Les libertés d'expression et de réunion sont encore très limitées. Il s'est dit très inquiet des allégations de viols par le personnel du Conseil d'Etat pour la paix et le développement (SPDC) dans la province du Shan au cours des trois derniers mois. M. Pinheiro a décliné une invitation à se rendre dans cette province, car une courte visite ne lui semblait absolument pas suffisante pour vérifier les graves accusations qui lui avaient été rapportées, et a fait la proposition d'une enquête indépendante aux autorités.

Au cours de la discussion, des délégations ont fait part de leurs préoccupations devant ces allégations de viols.

Communiqués de presse intégraux: 

français -> http://www.un.org/News/fr-press/docs/2002/AGSHC601.doc.htm
english -> http://www.un.org/News/Press/docs/2002/gashc3716.doc.htm


Si vous désirez vous abonner, vous désabonner ou faire un changement d'adresse e-mail, contactez-nous à [email protected] . Merci