[email protected] 

www.birmanie.int.ch

 

 

ASB Bulletin No. 1, 19 septembre, 2002


"Min ge la ba" Bienvenue aux Bulletins ASB

Comme l'Association Suisse Birmanie échange constamment des informations par un réseau de personnes ou de groupes à travers le monde, il nous a parut important de vous les faire partager. De nos différentes sources, nous allons pouvoir vous transmettre des nouvelles de ce qui se passe à l'intérieur comme à l'extérieur de la Birmanie et des activités de l'ASB. Infos qui complèteront notre site Internet que nous vous encourageons à visiter régulièrement.

Les "Bulletins ASB" sont à l'attention de toutes les personnes intéressées par la Birmanie, tandis que les membres de l'ASB recevront des bulletins spéciaux supplémentaires les concernant.

Merci de l'intérêt que vous portez à la Birmanie et bonne lecture.

Lola de l'ASB


Deux reportages à ne pas manquer sur TSR 1 dimanche 22 septembre à 10h00 dans l'émission "Dieu sait Quoi"

 

«Les religions de l’espoir »   

Victimes du travail forcé et des exactions de l’armée birmane, des milliers de Birmans ont été contraints de se réfugier en Thaïlande, le long de la frontière. Dans le camp d’Um Pienh, 20.000 Birmans ont trouvé refuge, une trentaine de temples, chapelles et mosquées ont été construits.  Bouddhistes, musulmans et baptistes y  vivent en totale harmonie.  Ce reportage permet également d’évoquer la toute récente libération de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et leader des démocrates de ce pays.

 

« La clinique de l’urgence »   

Depuis 13 ans, la DoctoresseCynthia, baptiste d’origine karen, dirige en Thaïlande, près de la frontière,une clinique réservée aux Birmans. Aux côtés d’une centaine de bénévoles, elleaccueille quotidiennement 200 patients souffrant notamment de malaria, de malnutrition et de problèmesrespiratoires. Parallèlement, elle organise des groupes d’interventionsmédicales en Birmanie, dans des régions en guerre, n’existe plus aucun système de soins. Untravail très dangereux à cause des mines antipersonnelles. Un reportage exclusifréalisé notamment sur territoire birman.

                                                                                    Reportages deClaude Schauli et Romain Guélat. Ces deux reportages seront diffusés sur France2 et Rai 2


Internet en Birmanie

Nous trouvons tout naturel de recevoir et d'envoyer des e-mails ou d'obtenir des informations par l'Internet, alors qu'en Birmanie, le simple fait de posséder un modem peut vous coûter jusqu'à 15 ans de prison. (lire fichier-joint)

Ayons une pensée pour nos amis birmans à chaque fois que nous nous connectons

Article de Reporters Sans Frontière 


Si vous désirez vous abonner, vous désabonner ou faire un changement d'adresse e-mail, contactez-nous à [email protected] . Merci